top of page
Rechercher

JOUR 2: atelier de consultation des parties prenantes internes de la Cour des comptes de Djibouti

Élaboration du Plan Stratégique 2025-2029


Réflexion stratégique & engagement collectif : la Cour trace sa trajectoire 2025-2029


Le 2 & 3 juillet 2025 | Hôtel Sheraton, Djibouti



Dans le cadre de la finalisation de son Plan stratégique 2025-2029, la Cour des comptes de Djibouti a organisé deux journées d’ateliers de consultation des parties prenantes internes.


Ces ateliers ont réuni, respectivement, les magistrats le 2 juillet et le personnel greffier le 3 juillet dans l'objectif de renforcer l’adhésion et l’implication active de l’ensemble des équipes autour de l'élaboration du Plan stratégique 2025-2029 de la Cour des Comptes, dans une logique de co-construction, d’appropriation et d’alignement collectif.


Dans son discours d’ouverture, Madame la Première Présidente a rappelé que :


«Ce plan stratégique est un outil de pilotage. Il n’a de sens que s’il est le fruit de notre intelligence collective.»


Elle a également souligné que :


« Nous devons nous positionner au-delà du rôle naturel d’organe de contrôle, comme un acteur clé de la bonne gouvernance, capable d’influencer positivement son environnement. »


Ces deux journées ont offert un espace privilégié de dialogue, de réflexion et de participation, dans un contexte institutionnel en pleine évolution. La Cour y a réaffirmé sa volonté de s’aligner sur les meilleures pratiques internationales en matière de gouvernance publique, tout en répondant aux impératifs croissants de transparence, de redevabilité et de performance.

Des activités concrètes ont été menées pour évaluer le degré d’adhésion et d’engagement des participants : bulletins anonymes de positionnement, questionnaires participatifs, échanges en petits groupes et débats...


Le résultat est sans appel : 98 % des participants ont exprimé leur adhésion à la nouvelle démarche stratégique et manifesté une mobilisation volontaire autour des chantiers à venir. Le Plan stratégique est désormais perçu comme un projet collectif, porté avec conviction par l’ensemble des magistrats et greffiers de la Cour.


Cette mobilisation massive envoie un signal fort :


• Une volonté affirmée de s’approprier la stratégie institutionnelle,

• Une implication active dans la transformation en cours,

• Un engagement à contribuer à l’ancrage durable de la bonne gouvernance, dans un environnement de plus en plus exigeant.


Cette rencontre marque la première phase de consultation, exclusivement dédiée aux parties prenantes internes.

Une deuxième phase sera prochainement consacrée à la consultation des parties prenantes externes (institutions partenaires, société civile, acteurs publics), pour garantir un alignement global et inclusif autour des priorités stratégiques de la Cour.


Cet atelier illustre l’engagement de la Cour à bâtir une institution indépendante, crédible et moderne.


Merci à toutes et à tous pour votre implication exemplaire et votre engagement.


ree

 
 
 

Commentaires


bottom of page