top of page
Rechercher

Coopération Sud-Sud entre Cours des Comptes : une collaboration exemplaire entre Djibouti et la Tunisie

Du 20 au 24 octobre 2025, une délégation de la Cour des comptes de Djibouti, conduite par Madame Ismahan Mahamoud Ibrahim, Première Présidente de la Cour des Comptes de Djibouti, a effectué une visite de travail à la Cour des Comptes de Tunisie.


Cette mission s’inscrit dans le cadre de la convention de coopération signée le 10 avril 2025 à Dakar entre les deux Institutions Supérieures de Contrôle sœurs.


Cette semaine d’immersion a permis de renforcer les liens de partenariat entre les deux institutions et d’approfondir les échanges techniques autour de thématiques clés telles que la gestion des ressources humaines, la communication institutionnelle et la digitalisation des processus de contrôle.


La mission a été rehaussée par la participation de plusieurs partenaires institutionnels Tunisiens, notamment des directeurs du Ministère des Finances, du Ministère de l’Économie et de la Planification, ainsi que de la Directrice de l’École nationale d’administration.


Les travaux ont également offert l’occasion d’un partage d’expériences riche et concret, nourri par l’expertise Tunisienne en matière de gouvernance, de gestion publique et de formation des cadres, contribuant à enrichir la réflexion et à renforcer la portée de cette coopération, avec l’appui du PNUD Djibouti.


Au-delà des échanges techniques, cette mission a mis en lumière la force du partenariat Sud-Sud, fondé sur la confiance, le partage et la solidarité professionnelle.


Portée par le leadership féminin inspirant de Madame Ismahan Mahamoud Ibrahim, Première Présidente de la Cour des Comptes de Djibouti et Madame Fadhila Gargouri, Vice Première Présidente de la Cour des Comptes de Tunisie, cette coopération illustre l’engagement de deux femmes de conviction au service de la modernisation, de la performance et de la bonne gouvernance publique.


La Cour des comptes de Djibouti se félicite de cette dynamique renouvelée, qui ouvre la voie à de nouvelles perspectives de collaboration et à un apprentissage mutuel durable au service de la modernisation et de la bonne gouvernance publique.


ree

 
 
 

Commentaires


bottom of page