top of page
Rechercher

Dakar: Masterclass des Chefs d’ISC du CREFIAF, leadership, transparence et performance des ISC dans un monde en mutation:

La Cour des comptes de Djibouti, en sa qualité de Présidente du CREFIAF, salue le lancement officiel de la Masterclass “Diriger l’ISC dans un contexte global”, ouverte ce mercredi 28 mai 2025 à Dakar. Organisée par l’IDI (Initiative de Développement de l’INTOSAI), en partenariat avec la Cour des comptes du Sénégal, cette rencontre de haut niveau réunit les Chefs d’Institutions Supérieures de Contrôle (ISC) membres du CREFIAF autour des défis contemporains du leadership public.

La cérémonie d’ouverture a été marquée par les interventions du Représentant de l’Ambassade de Suisse, de Mme Archana Prabhakar Shirsat , Directrice générale adjointe de l’IDI et de Mr. Mamadou Faye, Premier Président de la Cour des comptes du Sénégal. Dans son allocution, Mme Shirsat a souligné que cette Masterclass du programme MASTERY répond à un double enjeu :

  1. Renforcer la résilience et la pertinence des ISC dans des contextes en constante évolution ;

  2. Promouvoir un leadership engagé en faveur de l’indépendance, de la bonne gouvernance, de la professionnalisation et de la performance des ISC, selon les standards de l’INTOSAI.

De son côté, le représentant de l’Ambassade de Suisse a rappelé l’engagement de son pays pour la redevabilité et la bonne gouvernance, piliers du développement durable, en soulignant l’importance de soutenir les ISC dans leur mission de contrôle de la gestion publique. Le Premier Président Mamadou Faye a, quant à lui, salué la pertinence de cette initiative, qui s’inscrit dans les objectifs de l’Agenda 2030 et des ODD, tout en appelant à des échanges profonds pour consolider les acquis et corriger les insuffisances. La Masterclass, qui se poursuit jusqu’au 30 mai, est enrichie par les contributions d’experts de haut niveau issus de la Banque mondiale, du FMI, de la Banque européenne d'investissement, de l’IBP et de la Cour des comptes européenne.

En tant que Présidente du CREFIAF, la Cour des comptes de Djibouti exprime sa pleine reconnaissance à l’IDI, à la Cour des comptes du Sénégal ainsi qu’aux partenaires techniques et financiers pour leur engagement aux côtés des ISC francophones.

ree

 
 
 

Commentaires


bottom of page